Welcome to the United Nations

MONUSCO: Conseillère/Conseiller de Police en Enquêtes Judiciaires

Titre du Poste : Conseillère/Conseiller de Police en Enquêtes Judiciaires
Statut : Expert en mission (personnel fourni par le gouvernement)
Organisation : Mission de l’organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RD Congo (MONUSCO)
Lieu d’affectation : Dans la zone de la Mission selon les exigences opérationnelles 
Supervision : Chef de la Section d’Appui à la Justice
Durée du contrat : 12 mois (renouvelable)
Date de début estimée : Dès que possible
Date limite de dépôt de candidature : 9 mai 2025

 

Qualifications :

Education
Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise (ou équivalent) en droit, en criminologie, ou en sciences sociale relatives aux enquêtes ou tout autre domaine pertinent. A défaut, un diplôme universitaire du niveau de licence assorti de qualifications académiques appropriées et d'une expérience confirmée dans le domaine de l'application de la loi, y compris en tant qu'enquêteur sur des crimes graves pourrait être accepter en lieu et place de la Maitrise. Un diplôme d'une Académie de Police reconnue ou d'une autre institution de formation d'application de la loi est également requis.

Expérience professionnelle
Au moins cinq ans d'expérience professionnelle en tant qu'enquêteur au sein d'un service d'une institution policière nationale, d'une agence ou d'une organisation nationale ou internationale similaire, y compris une expérience solide en matière d'enquêtes sur des crimes violents graves, tels que l’homicide et les violences sexuelles. Expérience en matière d'enquête sur les crimes de guerre et crimes contre l'humanité. L'expérience du travail dans un environnement multiculturel en dehors du pays d'origine du candidat ainsi qu'une expérience en matière d'encadrement et de formation serait un atout.

Grade 
Grade minimum de Capitaine ou Commissaire de police.

Connaissances Linguistiques
La maitrise orale et écrite du Français est indispensable, la maitrise pratique de l’Anglais est souhaitable.

Autres qualifications essentielles
Aptitude aux exigences minimales requises pour servir au sein de la police des Nations Unies (maitrise de la langue, et aptitude à la conduite automobile). Aptitude à rédiger des rapports et monter des présentations formulant clairement les positions des Nations Unies sur les enquêtes menées en respectant les standards internationaux, et formulant des recommandations. Bonne connaissance en informatique, notamment la maitrise du traitement de texte et autres logiciels.


A compétences égales, la préférence sera donnée aux candidats féminins.
Date d’émission :    08 avril 2025